Avenue Marcel Paul ( Zone du Ponteix ) 24750 BOULAZAC Tél : 05 53 46 30 79 / 07 68 33 20 99
" De magnifiques arômes naturels pour la cuisine, des lotions réputées pour une utilisation visage, des synergies de plantes distillées, à diluer pour réaliser des boissons médicinales pour votre bien-être."
Christiane Lamoulie et Luc Dartagnan
Techniciens horticole

Produits : 

Eaux florales en unitaire ou synergie, Huiles essentielles, et dérivés de plantes aromatiques et médicinales.

Le Verdier fleuri, est un jardin de production de Plantes Aromatiques et Médicinales, mais pas seulement

En 2013, Christiane, technicienne horticole, enseignante en floriculture, ingénieur formation devient productrice et donne vie à un jardin étonnant ; il abrite une grande diversité végétale.

Il a été reconnu « action pour la biodiversité ».

Depuis 2014, Luc, infographiste, la seconde dans ses activités de production, et de commercialisation et surtout, il est devenu distillateur de plantes.

Un jardin qui éveille vos sens et qui accueille la biodiversité

Dans ce  jardin de 5000m2 situé en plaine, les haies champêtres, sont de véritables corridors écologiques. Ces jeunes arbustes côtoient les jachères fleuries, qui constituent les réserves en pollen et en nectar pour les abeilles de la ruche. Le jardin est structuré par des allées engazonnées, où la biodiversité, Pâquerettes, Trèfles puis Achillée millefeuille et Carotte sauvage a été introduit. 

Dans un souci de conservation de la biodiversité locale, un jeune verger, constitué de variétés locales anciennes a été planté ainsi qu’un carré de petits fruits cassis, groseilliers, framboisiers, et même mûriers grenadiers fruit, feijoas, nashis, gojis. 

Des plantes aromatiques, compagnes des fruitiers sont cultivées en ligne et sous chaque arbre. Les lavandes angustifolia  sont plantées en intercallaires. De petites parcelles accueillent  aussi les carrés de bleuet, de menthe, les buttes en permaculture, les jachères fleuries.

Un petit air de Provence au cœur du Périgord

La lavanderaie du Verdier fleuri est constituée de 600 Lanvandula angustifolia, la lavande des parfumeurs. Les autres plantes aromatiques et médicinales, telles que les menthes, le bleuet, le thym, le romarin, les sauges  sont également  déclinées en eaux florales.

Depuis 2016, un souffle de vent de l’Atlantique et des Mascareignes

Un nouvel espace est réservé à la roseraie et aux nouvelles cultures Hélichryse, Géranium rosat, Origan, Verveine, Calendula, Camomille, Sauge…

Nos pratiques

Le Verdier fleuri est cultivé en agrobiologie, certifié Ecocert. Les plantations sont inspirées de la permaculture, inspirée de la nature.

Nous cueillons manuellement et respectueusement une quarantaine de plantes, de préférence les jours fleurs ou feuilles du calendrier lunaire. Nous les transformons. Les unes sont distillées dans de vieux alambics en cuivre qui permettent une distillation douce, lente et d’autres plantes deviennent des extraits huileux suite à une macération.

Fermer le menu